Pourquoi un blog consacré à la crise de la quarantaine ?
Parce que j'ai franchi le cap de la quarantaine le 15 juillet 2019 et que j'avais envie de témoigner sur ce que ça signifie, dans les années 2020, d'être un homme, d'avoir 40 ans, d'être célibataire et sans enfant.
Je m'appelle Julien Gourdon et je suis consultant SEO dans une agence digitale, c'est à dire que j'optimise les sites internet de mes clients pour qu'ils soient mieux référencés dans les moteurs de recherche, et principalement Google.
Ce blog est en réalité un prétexte afin de mêler plusieurs de mes passions.
- Mon métier, déjà, parce que pour être crédible auprès de mes clients ou prospects il est important que j'apporte la preuve que mon propre site est bien référencé dans les moteurs de recherche.
- Le développement web, également, parce que même si ce n'est pas mon métier c'est une activité qui m'intéresse énormément et dans laquelle j'ai envie de m'améliorer.
- Et puis l'écriture, enfin ! J'ai en effet été journalise en presse écrite dans une précédente vie. Après avoir fait des études de droit !
Mon objectif ?
Apparaître en 1ère page de Google sur l'expression "crise de la quarantaine" avant fin 2021.
Quoi de mieux que de construire son propre site de A à Z pour progresser dans ce domaine ?
Je n'ai en effet utilisé aucun CMS (pas de Wordpress, ni de Blogger, ni de Wix, etc.) pour développer ce site. Et le moins que je puisse vous dire, c'est que ça m'a fait énormément transpirer. Mille fois, j'ai été sur le point de tout laisser tomber. Et je me suis souvent dit que j'avais eu les yeux plus gros que le ventre.
Et puis finalement j'ai tenu bon. Au prix de longs mois d'efforts (je ne sais plus exactement, mais je dirais qu'entre la première ligne de code et la mise en ligne de ce site, il s'est écoulé au moins 6 mois), en-quarantaine.net a enfin vu le jour.
Alors, permettez-moi, l'espace d'un instant, de vous avouer ma fierté d'avoir mené ce projet jusqu'à son terme. C'est, en quelque sorte, ma première victoire de ma vie de quarantenaire !
Une victoire qui en amène d'autre, puisqu'après avoir développé ce blog dédié à la crise de la quarantaine, je me suis lancé pour objectif de développé un outil SEO gratuit d'aide à la rédaction de contenus web optimisés pour les moteurs de recherche.
Une crise post-adolescence, en quelque sorte.
Persuadé d'avoir des choses à dire et du talent pour les coucher sur papier, je voulais marcher sur les traces de Tintin, être grand reporter, parcourir le monde à la recherche d'injustice que je pourrais dénoncer à l'aide de ma plume acerbe mais toujours juste !
Résultat ?
Trois années de galère, à bosser dans des journaux locaux, à gagner le SMIC, à me rendre compte chaque jour un peu plus que je n'étais pas fait pour ce métier, que je détestais la politique, les élus locaux, l'information en général.
Mais l'envie d'écrire est restée. Je voulais simplement que ça ne soit plus mon métier, juste un hobbie, quelque chose rien que pour moi et seulement quand j'en ai envie.
Voilà, j'ai développé ce site pour toutes ces raisons-là. Je voulais trouver un sujet qui me tienne suffisamment à coeur pour que j'ai envie d'y consacrer du temps, pendant une période de temps suffisamment longue.
J'ai considéré que la crise de la quarantaine était un thème qui pouvait me tenir pendant plusieurs années... Puisque je suis en plein dedans😉.
Ce blog n'a pas vocation à donner des leçons, à prétendre livrer de grandes vérités sur le sujet.
Il s'agit simplement d'un témoignage.
En espérant qu'il trouve un écho auprès de quelques lecteurs égarés navigant sur ces pages au hasard.
Bonne lecture. Et merci pour votre visite !