Pourquoi j’ai quitté mon job à 40 ans ?
Catégorie : Crise de la quarantaine
Vous aussi, vous avez la quarantaine et vous envisagez une reconversion pro, un changement de carrière, ou tout simplement de quitter votre job actuel pour un nouveau défi ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul. Une étude récente a révélé que de nombreuses personnes dans la quarantaine souhaitent se réorienter professionnellement. Et le phénomène ne cesse de s'intensifier depuis que le COVID est passé par là.
S'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un quarantenaire souhaite quitter son emploi, je vais vous présenter ci-dessous les 3 principales. Et que les choses soient bien claires pour tout le monde, les propos qui vont suivre sont totalement subjectifs et n'engagent que moi.
Mon travail ne me passionnait plus
La passion est un facteur important dans la carrière pro d'une personne. Quand on a la chance d'être passionné par son job, on s'y attache comme à un gilet de sauvetage en plein océan pacifique infesté de requins blancs en quête d'un bon repas. Et c'est la chance que j'ai eu. Contre toute attente, alors même que je pensais que le journalisme allait me remplir de bonheur et couronner ma carrière de succès (ce fut tout l'inverse), c'est le monde merveilleux du référencement naturel qui me combla de joie.
Une analyse sémantique pour comprendre quels sont les termes utilisés par les internautes lorsqu'ils font une recherche sur Google ? Mon Dieu que c'est bon !
Une formule Excel qui fonctionne après des heures à me taper la tête contre les murs parce que je n'ai le droit qu'à des #N\A ? Je frémis de plaisir.
Un champ calculé dans datastudio qui me permet enfin d'afficher la courbe des clics SEO uniquement pour un certain type de pages ? Autant être honnête, je bave !
Oui, mais voilà. Après 5 ans de bons et loyaux services dans la même boîte (en plus de cette fameuse année 2020 qui nous a quand même tous retourné le cerveau, soyons honnête), j'ai éprouvé le besoin de changer d'air, de relever un nouveau défi. Car la peur de me vautrer dans un confort que j'avais acquis au fil des années dans cette boîte où j'avais fini par me sentir un peu comme chez moi, à commencer à me donner des sueurs froides. Car qui dit confort dit ennui, selon mes propres critères. Et l'ennui est ce que je redoute le plus au monde.
Donc, si comme moi, vous n'êtes plus passionné par le travail que vous faites, cela peut commencer à affecter votre humeur et votre comportement. Dans ce cas, il est peut-être temps d'envisager un changement.
L'envie de me challenger
Je viens de l'écrire, mais après 5 ans au sein de la même boîte au même poste, j'ai éprouver le besoin de relever un nouveau challenge. Car une autre raison fréquente pour laquelle les gens veulent changer de voie professionnelle est qu'ils se sentent coincés dans leur job actuel. Si vous faites la même chose depuis des années et que vous ne voyez aucun progrès dans votre carrière, cela peut être très frustrant. Cela peut conduire au désir de trouver quelque chose de nouveau qui vous mettra au défi et vous aidera à vous épanouir professionnellement. De nombreuses personnes changent également de carrière parce qu'elles ne sont tout simplement pas satisfaites de leur situation actuelle. Et quand on n'est pas satisfait de son travail, il peut être très difficile de rester motivé. Cela peut conduire à un manque de productivité et, finalement, à un désir de trouver quelque chose de nouveau.
Pour ma part, je ne peux pas dire que c'est exactement ce qu'il m'est arrivé. J'ai passé 5 très belles années au sein de ma précédente boîte, je m'y suis pleinement épanoui, j'ai progressé autant humainement que professionnellement, et j'ai rencontré des personnes qui ont de la valeur à mes yeux. Mais comme je l'ai dit, je commencé à rentrer dans une certaine routine qui commençait à me faire peur. Mais surtout, alors que j'étais simplement au stade des questions mais que je n'avais pas encore entrepris de démarche pour trouver un nouveau job, j'ai reçu une offre de mon entreprise actuelle que je ne pouvais pas refuser.
De nouvelles responsabilités (du management d'équipes, du management de projet, des compétences commerciales, etc.), un salaire imbattable... C'était tout ce dont j'avais besoin sans avoir encore réussi à le formuler jusque-là.
Il fallait absolument que j'obtienne ce nouveau job. Et j'en suis très heureux 🙂.
L'envie de savoir jusqu'où je peux aller
Il s'agit ici à mon sens de la partie la plus touchy de mon article. Touchy, parce que je me sens souvent incompris quand je l'évoque. A tort ou à raison, d'ailleurs. Il se trouve qu'au moment où j'écris ces lignes, j'ai 43 ans depuis deux semaines. Et que j'ai l'impression que ma fenêtre de tir se réduit de jour en jour.
Je m'explique.
J'ai l'impression, peut-être à tort, que ma carrière est actuellement sur une pente ascendante mais que cela ne durera pas après 50 ans. Dans le secteur du digital, qui est historiquement très jeune, où plus les années passent et plus je ressemble à un dinosaure, je serais bientôt considéré comme un vieux has-been qui coûte trop cher. Dans cette vision certes un peu pessimiste de la nature humaine et de mon avenir, j'ai l'impression qu'à partir de 50 ans il me sera beaucoup plus dure de progresser et que mon objectif sera surtout de serrer les fesses en priant pour que mon employeur de me vire pas 😅.
A l'intérieur de cette fenêtre de tir qui se réduit à mesure que le temps passe, j'ai envie de mener ma carrière tambour battant afin de savoir jusqu'où je peux aller. Je veux profiter du fait d'être plutôt bon dans mon domaine, d'être reconnu pour mes compétences, de me sentir infiniment plus sûr de moi que lorsque j'avais 30 ans, pour briser les barrières mentales que je me suis imposé tout au long de ma vie (à la fois au niveau des postes que je pourrais occuper que du salaire que je pourrais obtenir) afin d'aller le plus loin possible (dans tous les sens du terme, ce qui évidemment ne veut rien dire, mais qui au moins à le mérite de laisser la place à toutes les opportunités possibles 😜).
Toutes les raisons invoquées ci-dessus pour quitter son job et se réorienter professionnellement à 40 ans sont valables : le sentiment d'être coincé dans une impasse, le désir d'avoir de nouvelles responsabilités, de gagner plus d'argent, de relever un nouveau challenge pour retrouver la passion... Si l'une de ces raisons vous interpelle, sachez que vous n'êtes pas seul et qu'il existe de nombreuses ressources pour vous aider à faire cette transition professionnelle. Il existe de nombreux sites Web qui peuvent vous aider à rechercher différentes options de carrière et à en savoir plus sur le processus de changement de carrière.
En outre, il existe de nombreux livres et articles qui offrent des conseils sur la manière de réussir un changement de carrière. Avec autant de ressources disponibles il n'y a aucune raison de se sentir seul dans ce processus. Donc, si vous envisagez de changer de carrière, n'hésitez pas à explorer toutes les ressources qui sont à votre disposition.
Et en attendant, vive la crise de la quarantaine !